L’ancien président congolais Joseph Kabila est de retour sur la scène nationale. Ce vendredi, son entourage a confirmé à l’un de média son arrivée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Une présence symbolique et politique forte, alors que l’est de la République démocratique du Congo reste le théâtre d’intenses affrontements entre les FARDC et les rebelles de l’AFC/M23.
Selon des sources proches de l’ancien chef de l’État (2001-2019), Kabila a transité par Kigali avant de rejoindre Goma. Son retour était annoncé depuis le 8 avril via une déclaration adressée à plusieurs médias, dont RFI. Il y expliquait avoir pris cette décision face à « la dégradation de la situation sécuritaire » et à « la déliquescence des institutions ».
Un retour à haute charge politique
« J’ai pris la résolution de rentrer, sans délai, au pays », écrivait Kabila, précisant vouloir commencer son retour par l’Est, « parce qu’il y a péril en la demeure ». Installé en Afrique australe depuis 2024, l’ancien président entend ainsi réaffirmer sa présence dans le paysage politique national au moment où son parti, le PPRD, vient de célébrer ses 23 ans avec l’ambition d’une relance politique.
Des accusations et des tensions persistantes
Ce retour n’est pas sans controverse. En mars, depuis Johannesburg, Joseph Kabila avait réfuté toute implication avec le M23, qualifiant d’« infondées » les accusations pesant contre lui. Il plaidait plutôt pour une « approche endogène » dans la gestion de la crise sécuritaire congolaise. Une prise de position qui tranche avec celle de Jean-Pierre Bemba, ancien ministre de la Défense, qui a récemment accusé Kabila d’être impliqué dans les violences armées à l’Est, promettant d’en dévoiler les preuves.
Un climat politique sous tension
Ce retour de Joseph Kabila survient dans un contexte de grande instabilité, où les tensions politiques s’ajoutent aux défis sécuritaires. Tandis que le gouvernement de Félix Tshisekedi tente de former une coalition nationale dans un esprit d’unité, la réapparition de l’ancien président pourrait rebattre les cartes.