Après une semaine de consultations des figures politiques de la majorité, la journée du lundi 31 mars a été consacrée aux confessions religieuses dans le cadre des discussions initiées par le président Félix Tshisekedi.

L’Église du Christ au Congo (ECC), représentée par son directeur de cabinet Moïse Gbema, a comparé la situation sécuritaire dans l’Est du pays à un incendie qui doit être éteint par tous les moyens possibles.

« Lorsque la maison brûle, on ne tient pas compte de qui amène de l’eau pour éteindre le feu. Donc, tous les moyens sont admis pour que le feu soit éteint. »

L’ECC justifie sa participation aux consultations par la nécessité de restaurer l’intégrité territoriale de la RDC, menacée par la guerre menée par le M23/AFC, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda, selon Kinshasa.

Un dialogue en vue avec le chef de l’État

Moïse Gbema a également révélé que le président Félix Tshisekedi est prêt à recevoir les dirigeants de la CENCO et de l’ECC, qui doivent lui soumettre les conclusions de leurs échanges avec :

  • L’opposition politique
  • Les rebelles à Goma (Nord-Kivu)
  • Quelques chefs d’État d’Afrique centrale et d’Europe

Ces démarches s’inscrivent dans le cadre du « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs », une initiative portée par les confessions religieuses.

L’opposition et la société civile absentes des consultations

Si les leaders religieux ont répondu à l’invitation du chef de l’État, ce n’est pas le cas de l’opposition politique et de la société civile, qui devaient pourtant être reçues lors des consultations du samedi 29 mars.

Malgré l’annonce faite par le conseiller spécial du président en matière de sécurité, plusieurs structures de la société civile ont confié à l’un de média n’avoir reçu aucune invitation.

Cette situation soulève des interrogations sur l’inclusivité de ces consultations, alors que la RDC fait face à une crise sécuritaire majeure et à de fortes tensions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *