Kinshasa et Brazzaville souhaitent intensifier leur collaboration économique pour stimuler la croissance des deux rives du Pool Malebo. Dans cette optique, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a reçu, ce mercredi 26 mars, une délégation dépêchée par le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba.
Conduite par Hugues Gervais Ondaye, cette délégation a échangé avec les autorités kinois sur la mise en place d’un cadre de collaboration économique structuré entre les deux capitales.
« Nos villes font face aux mêmes défis. Une coopération accrue nous permettra de mieux les relever et de favoriser un développement urbain harmonieux », a déclaré un membre de la délégation.
Une synergie pour un développement commun
Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde, partagent des problématiques communes, notamment en matière :
- d’échanges commerciaux,
- de mobilité transfrontalière,
- d’infrastructures urbaines,
- et de gestion des ressources.
L’objectif de cette initiative est de faciliter les interactions économiques et logistiques entre les deux métropoles, tout en favorisant les investissements dans des secteurs clés.
Des perspectives de partenariat stratégique
Cette rencontre marque le début d’un processus de coopération renforcée entre les deux villes. D’autres réunions sont prévues afin de définir les modalités concrètes de ce partenariat.
Les autorités des deux capitales espèrent ainsi stimuler l’économie locale, créer de nouvelles opportunités pour les habitants, et renforcer les liens historiques entre les peuples congolais.