
La traque des complices du groupe terroriste AFC/M23 s’intensifie en République Démocratique du Congo. Dans un communiqué officiel publié ce samedi 8 mars 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné la saisie immédiate des maisons appartenant au journaliste fugitif Claude Pero Luwara, accusé d’avoir rejoint les rangs du mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.
D’après les enquêtes menées par les services de sécurité congolais, deux propriétés acquises par le journaliste après son adhésion présumée à l’AFC/M23 ont été identifiées :
• Une première maison située au quartier Maman Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula,
• Une seconde, récemment acquise, au quartier Bisengo, dans la commune de Bandalungwa.
Une récompense de 4 millions de dollars pour toute information
Les autorités congolaises ne comptent pas s’arrêter là. Le ministère de la Justice a annoncé des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans les transactions immobilières ayant permis à Pero Luwara d’obtenir ces biens. Toute personne ayant facilité leur mutation pourrait également être inquiétée.
Dans le cadre de la lutte contre l’AFC/M23, Kinshasa a mis en place un dispositif de récompenses destiné à encourager toute personne disposant d’informations utiles à se manifester.
Le gouvernement offre 4 millions de dollars pour toute information permettant l’arrestation de Claude Pero Luwara. Cette mesure fait partie d’une série d’annonces récentes du ministère de la Justice visant à traquer les leaders et complices du mouvement terroriste.
La veille, le 7 mars 2025, un autre communiqué du ministère promettait :
• 5 millions de dollars pour la capture des principaux chefs du groupe : Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga.
• 4 millions de dollars pour l’arrestation de leurs complices en fuite, dont Irenge Baelenge et d’autres individus recherchés.
Une protection garantie pour les informateurs
Face aux risques encourus par d’éventuels dénonciateurs, les autorités congolaises assurent une protection totale aux informateurs crédibles. De plus, elles offrent une remise de peine aux complices qui accepteraient de collaborer avec la justice, à l’exception de ceux impliqués dans des crimes contre l’humanité.
Le gouvernement congolais se montre déterminé à mettre fin aux activités de l’AFC/M23 et invite toute personne détenant des informations à contacter les services spécialisés via le numéro suivant :
📞 (+243) 830 085 196
L’opération de traque est en cours. Affaire à suivre.