Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé ce mardi 25 mars une séance de travail en prélude à une réunion avec les bourgmestres des 24 communes de Kinshasa.

Renforcement de la gouvernance sécuritaire locale

L’objectif de cette rencontre était d’évaluer la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. Ces structures doivent permettre une gestion de la sécurité publique à partir de la base, notamment à travers :

  • La gestion de l’ordre public, avec un accent particulier sur la salubrité de la ville et la lutte contre la nuisance sonore (décret du 6 décembre 2022, article 3).
  • L’implication de la population dans les questions de sécurité locale.

Mobilisation des autorités locales

Shabani Lukoo a insisté sur la collaboration étroite entre le ministre délégué en charge de la politique de la ville, Daniel Bumba, et le gouverneur de Kinshasa, Didier Tenge Te Litho, afin d’assurer l’application effective des textes légaux et la mise en place des comités de sécurité.

Le Vice-Premier ministre a appelé les autorités concernées à accélérer le processus, soulignant que ces mesures visent à répondre aux défis sécuritaires majeurs et à impliquer les citoyens dans la gestion de la sécurité urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *