La France a annoncé la suspension de la signature de nouveaux projets d’aide au développement en faveur du Rwanda, en raison de la crise sécuritaire persistante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision s’inscrit dans une série de mesures diplomatiques visant à accroître la pression sur Kigali, accusé de soutenir la rébellion du M23.
Le ministre délégué à la Francophonie, Thani Mohamed Soilihi, a confirmé cette suspension mercredi, soulignant que la France « condamne l’offensive du M23 et la présence rwandaise en RDC ».
Cette mise en pause de l’aide intervient dans le prolongement de la résolution 2773, adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU le 21 février. Cette résolution exprime une opposition ferme à l’avancée du M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et insiste sur l’urgence d’un cessez-le-feu.
Par ailleurs, la France soutient des mesures restrictives au niveau européen afin d’exercer une pression supplémentaire sur les acteurs du conflit et encourager une solution politique.
Si Paris suspend son engagement en matière de développement au Rwanda, la France demeure active sur le terrain humanitaire en RDC. Le ministère des Affaires étrangères travaille à renforcer l’accès aux besoins essentiels pour les populations touchées par les combats, alors que près de 7 millions de personnes sont déplacées.
« La solution à ce conflit ne peut être militaire, elle doit être diplomatique », a insisté Thani Mohamed Soilihi, réaffirmant le soutien de la France aux processus de médiation régionaux menés dans le cadre des initiatives de Luanda et de Nairobi.