Les plaintes contre les pratiques illégales de certains agents de la Police de circulation routière (PCR) à Kinshasa sont devenues monnaie courante. Face à cette situation préoccupante, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Peter Kazadi Shabani Lukoo, a décidé de passer à l’action.

Le lundi 5 mai, à Kinshasa, le VPM Shabani a présidé l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités destiné aux inspecteurs de la Police nationale congolaise (PNC) et aux cadres de la PCR. Objectif : identifier les antivaleurs notamment les tracasseries routières et proposer des solutions concrètes pour réformer ce service vital pour la circulation en ville.

Une image ternie par les abus

« Il est inacceptable que certains agents de la circulation soient ivres en plein service, se fassent corrompre ou traumatisent les usagers de la route », a déclaré le VPM Shabani dans un ton ferme.

Il promet des sanctions exemplaires contre les « brebis galeuses » et attend des résultats « concrets, visibles et palpables » de l’Inspection générale de la Police.

Le Commissaire divisionnaire principal, Patience Mushid Yav, Inspecteur général de la PNC, a salué cette initiative qui vise à restaurer la discipline au sein de la PCR et améliorer les prestations policières.

Responsabilisation des conducteurs aussi

Le VPM a également lancé un appel à la conscience citoyenne des conducteurs de véhicules et motos : respecter le code de la route et coopérer avec les forces de l’ordre est essentiel pour assainir le secteur.

Une action inscrite dans la vision présidentielle

Cette réforme de la Police de circulation routière s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a fait de la restauration de l’autorité de l’État et de la lutte contre les antivaleurs une priorité de son second mandat.

L’atelier se poursuit pendant trois jours, avec l’ambition de poser les bases d’une police plus professionnelle, au service du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *