En cette solennité de la Saint-Joseph, le pape François a concélébré la messe depuis la chapelle de l’hôpital Gemelli à Rome, où il est hospitalisé depuis le 14 février. Selon un bulletin diffusé ce mercredi 19 mars par la Salle de presse du Vatican, son état clinique continue de s’améliorer.
Le communiqué précise que « la ventilation mécanique non invasive a été suspendue et la nécessité d’oxygénothérapie à haut débit a été réduite ». Toutefois, les médecins soulignent que si « les infections pulmonaires sont maîtrisées, elles ne sont pas totalement éliminées ». Le pape ne présente pas de fièvre et ses analyses restent dans la norme.
Le pape poursuit son travail malgré l’hospitalisation

Malgré son état de santé fragile, François continue d’assurer certaines missions. Dans un message publié pour la Journée mondiale des Vocations, prévue le 11 mai, il exhorte les jeunes à répondre à l’appel de Dieu et à devenir des « pèlerins de l’espérance ». Il les encourage à embrasser avec courage leur vocation et à se consacrer pleinement au Christ.
De plus, son texte pour l’audience générale a été publié. Il y médite sur la rencontre entre Jésus et Nicodème, mettant en avant la nécessité d’une « nouvelle naissance » spirituelle pour sortir des ténèbres et avancer dans la foi.
Un programme ajusté en fonction de son état de santé
Alors que la Semaine Sainte approche, aucune décision n’a encore été prise quant à la participation du Saint-Père aux cérémonies liturgiques. Un prochain bulletin médical est attendu la semaine prochaine, tandis que des mises à jour générales seront communiquées les 21 et 24 mars.
En attendant, ce mercredi soir, Mgr Alejandro Arellano Cedillo, doyen du tribunal de la Rote romaine, a dirigé le chapelet sur la place Saint-Pierre.