Emmanuel Macron reçoit une délégation des églises congolaises pour discuter de la crise dans l’Est de la RDC
Ce mercredi, le président français Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Cette rencontre, demandée par ces organisations religieuses, s’inscrit dans le cadre de leur initiative visant à trouver des solutions à la crise persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Depuis plus d’un mois, la CENCO et l’ECC mènent une série de consultations nationales et internationales afin de promouvoir leur projet baptisé « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Elles ont déjà échangé avec les présidents de plusieurs pays de la région, notamment l’Angola, le Congo, l’Ouganda, le Rwanda et le Kenya. Elles ont également rencontré le président congolais Félix Tshisekedi, des acteurs politiques de RDC ainsi que des représentants de la rébellion de l’AFC/M23.
Selon l’Élysée, Emmanuel Macron réaffirmera « la nécessité d’un effort de paix négocié pour un cessez-le-feu, afin de surmonter la crise actuelle et permettre à la RDC de recouvrer sa pleine souveraineté ».
La délégation qui sera reçue par le chef de l’État français est composée des présidents et secrétaires généraux de la CENCO – Mgr Fulgence Mutena et Mgr Donatien Nshole – ainsi que de ceux de l’ECC, le Révérend André Bokundoa Bo-Likabe et le Révérend Eric Nsenga.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans les efforts de médiation portés par les églises congolaises, qui souhaitent impliquer la communauté internationale dans la recherche d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.