Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lokoo, a alerté l’opinion nationale et internationale, ce samedi 15 mars 2025, sur les graves violations des droits humains et les atteintes à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) commises par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC.
Dans un communiqué officiel, il a détaillé une série d’attaques perpétrées dans l’est du pays, incluant des assassinats ciblés, des pillages, des viols et des recrutements forcés de jeunes dans les zones sous occupation rebelle.
Un bilan alarmant des exactions commises par le M23-AFC
Le ministère de l’Intérieur a documenté plusieurs faits marquants survenus depuis le début du mois de mars :
- Du 10 au 14 mars 2025, les forces rwandaises et leurs alliés rebelles ont été responsables de 62 assassinats ciblés et exécutions sommaires, 17 cas de viol et plusieurs pillages dans les zones sous leur contrôle.
- Le 10 mars 2025, des combattants du M23-AFC, accompagnés des forces spéciales rwandaises, ont fait une incursion à l’hôpital CBCA Ndosho, procédant à l’enlèvement d’une centaine de patients et de gardes-malades, dont des militaires et policiers congolais exécutés sommairement.
- Le 13 mars 2025, André Fikiri, chef du groupement Mupshi Matanda (chefferie de Bahunde), est décédé après avoir été torturé pendant 7 jours par des soldats rwandais, après son enlèvement à l’hôpital CBCA/Ndosho le 3 mars.
- Un renforcement militaire notable a été observé sur les axes de Walikale et Masisi (Nord-Kivu) ainsi que dans les hauts plateaux de Minembwe (Sud-Kivu). Le 9 mars 2025, un hélicoptère affrété par le CICR a atterri à l’aérodrome de Kaziba, récupérant des militaires rwandais blessés lors d’affrontements avec l’armée congolaise.
Une violation des engagements internationaux
Jacquemain Shabani a fermement condamné ces violations flagrantes des instruments internationaux ratifiés par la RDC, en soulignant qu’elles vont à l’encontre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le ministre a annoncé la poursuite de la documentation des crimes commis par l’armée rwandaise et la coalition M23-AFC, avec pour objectif de porter ces dossiers devant la justice afin que les victimes obtiennent réparation.