L’Université de Kisangani (UNIKIS) a été victime d’un vol dans la nuit du 9 au 10 mars 2025. Le coffre-fort du Bureau Administratif et Technique de l’Université (BATAM) a été dérobé par des individus non identifiés.

Ce qui n’était d’abord qu’une rumeur a été confirmé par un communiqué officiel publié à l’issue d’une réunion tenue le mardi 11 mars. Ce document, signé par les représentants des corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier, indique qu’un “vol qualifié s’est produit dans les installations du BATAM”.

Un vol aux lourdes conséquences financières et académiques

Ce vol intervient à un moment critique, alors que le personnel attendait le paiement de deux mois d’indemnités de transport, majorées de 30 %, conformément aux résolutions du Conseil Extraordinaire du 29 janvier 2025. Cet acte criminel aggrave donc la situation économique de l’UNIKIS et menace la stabilité des activités académiques. Face à cette situation, plusieurs corps universitaires brandissent la menace d’une grève et exigent des éclaircissements sur les récents cas de vol au sein de l’université.

Un précédent braquage en 2024

Ce n’est pas la première fois que l’Université de Kisangani est ciblée par des actes criminels. En septembre 2024, un braquage avait eu lieu au troisième niveau du bâtiment administratif, où se trouvait la caisse centrale de l’université. Deux malles et un coffre-fort contenant près d’un million de dollars avaient été emportés par les malfaiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *