En déplacement dans le territoire de Béni (Nord-Kivu), le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, SHABANI LUKOO B.J., a présidé ce vendredi 4 avril une importante réunion du Conseil provincial de sécurité. Cette mission intervient dans un contexte marqué par l’occupation de plusieurs zones de la province par les rebelles du M23-AFC, appuyés par le Rwanda.
Une administration déplacée à Béni

L’objectif principal de la visite du ministre est d’évaluer l’installation et le fonctionnement de la nouvelle administration provinciale, contrainte de se replier à Béni après l’occupation de Goma, capitale provinciale, par les forces du M23. L’enjeu est de garantir la continuité de l’autorité de l’État malgré le contexte sécuritaire très dégradé.
Une délégation de haut niveau
Le VPM SHABANI était accompagné du ministre d’État au Développement durable, Mohindo Nzangi, et de plusieurs parlementaires, notamment ceux membres des commissions Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ensemble, ils ont échangé avec les autorités locales, les services de sécurité et les membres du gouvernement provincial pour faire un état des lieux de la situation.
Des priorités claires
Cette mission s’inscrit dans une approche proactive du gouvernement congolais, qui vise à :
- Renforcer la gouvernance locale dans une zone fragilisée par l’insécurité,
- Appuyer la nouvelle administration provinciale dans ses fonctions,
- Récolter des données fiables sur la situation sécuritaire, administrative et humanitaire,
- Identifier les moyens à mobiliser pour une réponse plus efficace.
Un contexte sécuritaire tendu
Depuis plusieurs mois, la région du Nord-Kivu est confrontée à une intensification des combats. Le groupe M23-AFC contrôle une partie importante de la province, avec le soutien du Rwanda, selon les autorités congolaises. Cette situation a forcé l’administration à se relocaliser et a fortement affecté les populations civiles.
Le ministre a rappelé la volonté du gouvernement de reprendre le contrôle de tous les territoires occupés et de restaurer l’autorité de l’État dans l’ensemble de la province.