Un match nul encourageant face aux Lionceaux

Défaits jeudi sur la même pelouse, les Léopards U20 de la République démocratique du Congo (RDC) ont su rectifier le tir en arrachant un match nul (0-0) ce dimanche 23 mars 2025 face aux Lionceaux du Sénégal au stade Lat-Dior de Thiès. Ce résultat marque la fin d’un stage de préparation de huit jours en terre sénégalaise sur une note positive.

Conscient de la nécessité de faire tourner son effectif, le sélectionneur Guy Bukasa a ménagé plusieurs cadres comme Ibrahim Matobo, Samuel Ntanda, Axel Kayombo et Lukombe Dieu-Merci. Malgré un début de rencontre compliqué, où les Léopards ont subi la pression adverse, ils ont progressivement équilibré les débats.

Dans ce contexte, l’activité incessante de Messy Manitou s’est révélée précieuse. Véritable métronome au milieu de terrain, il a stabilisé un bloc congolais en difficulté dans la jonction entre les lignes. D’ailleurs, à la 46ᵉ minute, il récupère un ballon haut à la sortie des vestiaires et sert Kevin Makoko d’une offrande bien dosée au second poteau. Malheureusement, ce dernier manque l’ouverture du score avec un plat du pied trop appuyé.

De son côté, Tony Talasi s’est montré combatif, s’imposant physiquement et se battant pour exploiter les rares ballons obtenus dans les petits périmètres.

Une montée en puissance progressive

Durant la première demi-heure, les Lionceaux ont imposé un pressing haut et structuré, évoluant en deux rideaux défensifs bien organisés. Cette approche a compliqué la relance congolaise, souvent emprisonnée dans sa propre moitié de terrain.

Mais au fil du match, les Léopards ont réussi à se dégager grâce aux montées de Noah Mankanza, Faveurdi Bongeli et Yoanne Mboko. Leur entrée a apporté plus de sérénité et de fluidité dans la sortie de balle.

Une préparation intense avant la CAN U20

Ce stage au Sénégal s’inscrit dans la préparation des Léopards en vue de la CAN U20, prévue en Côte d’Ivoire du 26 avril au 18 mai. Champions de la Zone centrale (UNIFFAC), les Congolais évolueront dans le groupe A aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Tanzanie et de la République centrafricaine.

Cette préparation s’inscrit dans la continuité du stage intensif tenu à Djeddah du 12 au 19 novembre 2024, où les Léopards avaient affronté l’Arabie Saoudite, avec un bilan similaire (une défaite 3-1 et un nul 1-1). À un mois de la CAN, le bilan des jeunes Congolais reste mitigé, avec deux défaites et deux nuls depuis octobre dernier. Leur dernier succès remonte à la finale du tournoi UNIFFAC, où ils avaient battu les Diablotins du Congo (2-1).

Les Léopards A en route pour Nouadhibou avant d’affronter la Mauritanie

Par ailleurs, les Léopards A ont posé leurs valises à Nouadhibou, en Mauritanie, ce dimanche 23 mars, pour poursuivre leur trêve internationale. Ils affronteront les Mourabitounes ce mardi 25 mars dans le cadre de la 6ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, à 22h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *