Le président français Emmanuel Macron a apporté son soutien à l’initiative des Églises congolaises visant à mettre fin aux violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Lors d’une déclaration faite mardi 18 mars sur X (ex-Twitter), il a réaffirmé l’engagement de la France en faveur du dialogue pour restaurer la souveraineté du pays.
“J’ai reçu une délégation des Églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J’appuie pleinement leur initiative”, a-t-il affirmé, soulignant que “le dialogue est indispensable pour surmonter la crise actuelle et permettre le retour à une paix durable”.
Cette initiative est portée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) dans le cadre du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.
Depuis plusieurs semaines, ces deux organisations mènent une série de consultations aussi bien en RDC qu’à l’international. Elles ont déjà rencontré plusieurs chefs d’État de la région, dont ceux de l’Angola, de l’Ouganda, du Rwanda et du Kenya, ainsi que le président congolais Félix Tshisekedi et des représentants de la rébellion du M23.
L’Élysée a précisé que le chef de l’État français insiste sur la nécessité d’un règlement négocié du conflit, condition essentielle à un cessez-le-feu durable et au rétablissement de la souveraineté congolaise.
Emmanuel Macron a également salué la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, qui s’est tenue lundi à Doha sous la médiation de l’émir du Qatar. Pour Paris, ce dialogue direct entre les deux présidents représente un progrès vers une solution régionale à la crise.
La délégation reçue à l’Élysée était composée de Mgr Fulgence Mutena et Mgr Donatien Nshole pour la CENCO, ainsi que du Révérend André Bokundoa Bo-Likabe et du Révérend Eric Nsenga pour l’ECC.