Les tensions diplomatiques entre Kigali et Bruxelles ont franchi un nouveau cap. Ce lundi 17 mars 2025, le ministère rwandais des Affaires étrangères a annoncé, via un communiqué, la rupture immédiate des relations diplomatiques avec la Belgique. Kigali accuse Bruxelles d’avoir « pris parti » en faveur de la République démocratique du Congo (RDC) dans le conflit opposant Kinshasa aux rebelles du M23.

Une escalade des tensions entre Kigali et Bruxelles

La décision rwandaise intervient dans un climat déjà tendu. Depuis plusieurs semaines, la Belgique a multiplié les critiques contre Kigali, allant jusqu’à plaider auprès de l’Union européenne pour l’adoption de sanctions contre le Rwanda après la prise de Goma par le M23, fin janvier.

Dans son communiqué, le ministère rwandais des Affaires étrangères accuse la Belgique de « se mobiliser systématiquement contre le Rwanda dans différents forums internationaux », en « utilisant mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée » à son égard.

En conséquence, tous les diplomates belges présents au Rwanda ont reçu l’ordre de quitter le pays sous 48 heures.

Une dénonciation du passé colonial belge

Au-delà du conflit actuel en RDC, Kigali affirme que la position belge est révélatrice d’un « paternalisme néocolonial persistant ». Le communiqué rwandais évoque des « tentatives pitoyables » de la Belgique de maintenir une forme de domination sur le Rwanda, ancienne colonie belge jusqu’à son indépendance en 1962.

« Le Rwanda n’acceptera jamais qu’un ancien colonisateur prétende dicter sa politique étrangère ou sa posture diplomatique », martèle le texte.

Un contexte régional explosif

Cette rupture diplomatique intervient alors que l’Angola a annoncé des pourparlers entre Kinshasa et le M23, prévus cette semaine à Luanda. Une initiative que le Rwanda considère avec méfiance, estimant que la Belgique et d’autres acteurs occidentaux cherchent à influencer les négociations en faveur de la RDC.

Pour l’heure, Bruxelles n’a pas encore réagi officiellement à cette annonce. Mais cette décision marque un tournant majeur dans les relations entre les deux pays et pourrait avoir des conséquences sur les relations entre l’Union européenne et le Rwanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *