Un appel à la résistance et à la souveraineté
L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a exprimé, vendredi 14 mars, ses préoccupations face aux négociations prévues entre Kinshasa et le M23, le 18 mars à Luanda. Dans un communiqué, son président, Florimond Muteba, estime qu’au lieu de négocier, le gouvernement congolais devrait organiser une riposte vigoureuse et coordonnée pour défendre l’unité nationale.
Selon lui, le peuple congolais ne doit pas capituler face à cette agression et doit faire entendre sa voix pour exiger le respect de sa souveraineté et de son droit à un avenir libre et prospère. Il encourage ainsi une mobilisation pacifique pour garantir que les choix diplomatiques servent avant tout les intérêts de la RDC.
Inquiétudes sur la division interne
Florimond Muteba s’inquiète également de l’allégeance d’une partie des combattants Wazalendo aux agresseurs. Il appelle les Congolais à dépasser les querelles internes et à unir leurs forces pour défendre la nation : « L’heure est venue de mettre de côté les querelles et de faire cause commune pour la Nation », a-t-il déclaré.
Alors que la RDC se prépare à un tournant diplomatique, l’ODEP met en garde contre toute concession qui affaiblirait la souveraineté nationale et appelle à une unité sans faille face à l’agression.