L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a remis à la République démocratique du Congo (RDC) 79 moteurs hors-bords, deux canots rapides, quatorze motos et plusieurs accessoires pour faciliter l’accès aux services de vaccination et de santé dans les zones isolées, notamment les îlots et les rives du fleuve Congo. L’annonce a été faite dans un communiqué officiel publié le mardi 11 mars.
D’une valeur avoisinant 750 000 USD, ces équipements ont été remis au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale par le Dr Boureima Hama Sambo, représentant résident de l’OMS en RDC.
« Ces équipements permettront d’atteindre rapidement les populations vivant sur les îlots et le long des rivières, garantissant ainsi une meilleure prévention des maladies évitables par la vaccination. L’objectif est de réduire le nombre d’enfants non vaccinés et d’éviter les occasions manquées de vaccination », a déclaré le Dr Sambo.
Les communautés isolées, souvent privées d’un accès régulier aux soins de santé, sont particulièrement exposées aux épidémies telles que la rougeole, la fièvre jaune, le choléra, la mpox et les poliovirus variants.
Le Dr Sambo a souligné l’importance de l’intégration des services de vaccination avec d’autres interventions sanitaires, afin d’apporter des bénéfices significatifs aux populations vulnérables.
Le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, s’est réjoui de cette initiative :
« Grâce à notre collaboration avec l’OMS, nous allons couvrir des besoins non encore satisfaits en matière de vaccination et ainsi protéger efficacement nos populations contre les épidémies. »