Une vaste opération de sécurisation urbaine
La Police Nationale Congolaise (PNC) a procédé à l’arrestation de 114 présumés bandits urbains, communément appelés Kuluna, dont 6 filles, à travers des opérations ciblées menées dans les territoires de Sekebanza et Songololo ainsi que dans les villes de Boma et Matadi, dans la province du Kongo-Central. Ces actions ont été menées sur instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo B. J.
Présentation des suspects et lancement de l’opération Ndobo
Ces individus ont été officiellement présentés au Vice-Premier Ministre ce mercredi 12 mars 2025, à l’état-major de la PNC Matadi, par le commissaire provincial de la police, Israël Kantu Bakulu. Cette présentation a eu lieu dans le cadre du lancement officiel de l’opération Ndobo, une initiative visant à lutter contre la criminalité urbaine et à restaurer l’ordre public.
Ces présumés malfrats seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.
Une opération de grande envergure à l’échelle nationale
L’opération Ndobo ne se limitera pas à la province du Kongo-Central. Elle s’étendra progressivement à plusieurs grandes villes et provinces de la RDC. Son déploiement sera renforcé par la mise en place des comités provinciaux et locaux de sécurité, afin d’améliorer la gestion sécuritaire à la base.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du deuxième pilier du programme d’action du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.