Un changement de position de Kinshasa ?
Si depuis longtemps la réponse à cette question a toujours été “NON” au regard des dires et de la position du président congolais Félix Tshisekedi par rapport à la solution permettant de résoudre la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, cette fois-ci la réponse aurait changé. C’est le sentiment que laisse la communication faite ce mardi 11 mars 2025 par la présidence angolaise.
L’Angola, médiateur du conflit RDC-Rwanda
Désigné pays médiateur du conflit RDC-Rwanda par l’Union Africaine, l’Angola joue depuis plus d’un an un rôle de premier plan dans les pourparlers visant à ramener la paix dans l’Est de la RDC, et ce, même après l’arrêt des négociations du processus de paix de Luanda. Ce mardi 11 mars 2025, le pays de João Lourenço a, dans un communiqué, laissé filtrer qu’il y aura une négociation entre la RDC et le mouvement rebelle du M23. La présidence de l’Angola écrit :
L’Angola « établira des contacts avec le M23, afin que des délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes qui auront lieu à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère ».
Cette annonce a été faite après la visite du Chef d’État Félix Tshisekedi à Luanda ce mardi et 24 heures après des discussions entre le duo CENCO-ECC et le président angolais João Lourenço.
Une option longtemps rejetée par Kinshasa
Négocier avec le M23 a toujours été une option rejetée avec énergie par Kinshasa. Dernièrement, lors d’une rencontre avec les députés, les sénateurs et les caciques de sa coalition, le garant de la Nation congolaise est resté ferme sur son refus de dialoguer avec le M23 et a affirmé avoir dit aux évêques catholiques et protestants (CENCO-ECC), qui tentent d’assurer une médiation dans la crise, qu’il n’y aura pas de dialogue avec ledit mouvement rebelle qu’il a qualifié de « pantin ».
Pressions diplomatiques et régionales en faveur du dialogue
Dans la sphère diplomatique, bien que plusieurs pays, dont l’Allemagne et le Canada, aient sanctionné le Rwanda, considéré comme pays agresseur et complice du M23, le dialogue avec le M23 a toujours été recommandé. Les organisations régionales telles que la SADC et l’EAC ont aussi fait la même proposition.
Quelle sera la réaction officielle de Kinshasa ?
Néanmoins, Kinshasa ne s’est pas encore prononcée sur cette annonce de l’Angola visant à « négocier une paix définitive ».