La République Démocratique du Congo a franchi une étape majeure dans le renforcement de sa force navale avec l’arrivée de son premier patrouilleur haute mer (PHM). Le PHM-P142 « Alternance Pacifique du 24 janvier 2019 » a été officiellement baptisé et mis en service le lundi 11 mars lors d’une cérémonie présidée par le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, au port de Boma.

L’événement s’est déroulé en présence du Chef d’État-Major Général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, le Lieutenant-Général Jacques Ychaligonza Nduru, de l’Amiral Kuyandi E. Lukombo et du Vice-gouverneur du Kongo Central, Ntela Prosper.
Un renforcement stratégique de la force navale congolaise
Lors de la cérémonie, Guy Kabombo Muadiamvita a remis au Chef d’État-Major Général adjoint des FARDC le drapeau national, le pavillon et la flamme de guerre, symboles de la souveraineté nationale, qui ont ensuite été hissés à bord du navire.
Le ministre de la Défense a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’acquisition de ce navire, qui vient renforcer la surveillance maritime et limiter les intimidations des forces navales des pays voisins.
« Avec l’accord du Président de la République et celui de la Première ministre, je vais m’employer à acquérir une autre unité très prochainement. Toutes les dispositions seront prises pour que l’‘Alternance Pacifique du 24 janvier 2019’ soit opérationnelle en permanence. »
Des missions stratégiques pour la défense du territoire
Le ministre a rappelé les missions essentielles de la force navale congolaise, qui incluent :
✔ La défense des eaux territoriales (maritimes, fluviales et lacustres)
✔ La lutte contre la pêche illégale, la piraterie et la contrebande
✔ Le combat contre le trafic des êtres humains et la pollution maritime
✔ La contribution au maintien de la paix dans la sous-région
« La force navale doit disposer de moyens conséquents pour protéger l’intégrité du territoire national et garantir le libre usage des eaux congolaises. »
Un symbole de souveraineté dans un contexte sécuritaire tendu
L’acquisition de ce patrouilleur intervient dans un contexte marqué par la guerre d’agression menée par le Rwanda via la rébellion du M23. Une grande partie des eaux congolaises, notamment le lac Kivu, est actuellement sous contrôle rebelle.
Ce navire de guerre marque ainsi la volonté du gouvernement de renforcer la défense du pays par voie maritime et de limiter les menaces extérieures.
Appel à la vigilance et engagement des forces navales
L’Amiral Kuyandi Lukombo a exhorté l’équipage du PHM-P142 à utiliser le navire de manière responsable et à défendre la souveraineté du pays sans relâche.
Avec cette acquisition, la RDC affirme sa présence maritime et renforce son dispositif militaire dans un environnement sécuritaire de plus en plus instable.
Des infos claires pour tous !